• Don Landes

3e Causeries du Labo

Bonjour à toutes et tous, chers membres du Laboratoire de philosophie continentale !

Sophie-Jan Arrien et moi-même sommes ravis de vous inviter à la troisième édition des Causeries du Labo le 16 décembre 2020, de 5 à 7 sur Zoom.


Ces rencontres visent à nourrir la communauté de recherche émergente que représente le Laboratoire et de faciliter les échanges académiques au sein de notre équipe d’étudiant.e.s gradué.e.s. Concrètement, ces causeries sous forme de 5 à 7 seront l’occasion de partager vos travaux, de tester vos idées ou de présenter vos interprétations, de façon à ce que nous avancions collectivement dans notre domaine de recherche.

Comme la dernière fois, notre causerie se déroulera en deux temps :

  1. En un premier temps, un ou une étudiant.e gradué.e nous présentera et soumettra à discussion un aspect de son travail. Par exemple, un chapitre de sa thèse ou de son mémoire, etc. Ce sera cette fois-ci Jean-François Perrier : « Qu’est-ce qu’un phénomène politique chez Marc Richir ? »

  2. Ensuite, nous aurons une discussion générale autour d’un texte particulièrement significatif en philosophie continentale. Nous vous encourageons à lire le texte à l’avance; le texte est joint au présent message. Il s’agit donc en quelque sorte d’un « groupe de lecture » ponctuel, qui sera dirigé cette fois-ci, par Myriam Coté et Benjamin Décarie-Daigneault qui présenteront l’article « Manifeste cyborg » de Donna Haraway.

Nous envisageons ces séances de travail comme l’occasion de rassembler de façon informelle tous les membres et ami.e.s du Laboratoire. (NB. Nous nous attendons à ce que tous les membres étudiant.e.s du Laboratoire fassent acte de présence à ces « causeries du Labo », à titre d’activité de formation « moralement obligatoire » !)


Venez partager un verre « virtuel » de l’amitié. Après des mois de distanciation sociale, rassemblons-nous virtuellement pour fêter la fin de la session tout en faisant un peu de la philosophie continentale !


Contacter-moi pour le lien zoom!



Si vous connaissez un ou une étudiant.e qui pourrait être spécialement intéressé par les thèmes abordés, sans être membre du Labo, n’hésitez pas à faire suivre le message.

En espérant donc vous voir tous le 16 décembre !

Donald et Sophie-Jan

17 views0 comments

Recent Posts

See All